Les clés pour avoir une confiance en soi qui déchire

Si la confiance en soi représente un réservoir, l’estime de soi, c’est son carburant. Or pour remplir son réservoir, il est indispensable de se doter de quelques ingrédients. 

Se débarrasser du syndrome de l’imposture

« J’ai eu de la chance », « Je n’ai pas ma place ici. », « Je suis une fraude, et ce n’est qu’une question de temps avant que tout le monde ne le découvre  »  Tout cela vous semble familier?

La plupart d’entre nous ont éprouvé des sentiments de doute et d’indignité à un moment de leur vie. Mais lorsque vos réalisations sont le résultat de vos propres connaissances, de votre travail acharné et de votre préparation et que vous vous sentez toujours insuffisant vous souffrez probablement du syndrome de l’imposteur. Les personnes qui souffrent de ce syndrome se sentent souvent comme des fraudes bien qu’elles soient des professionnels intelligents, compétents qui méritent réellement les éloges qui leurs sont données. Plutôt que de célébrer leurs réalisations, ils craignent d’avoir en quelque sorte trompé les gens en leur faisant croire qu’ils sont assez bons. En conséquence, ils vivent dans la peur d’être «découverts» ou «exposés».

Le syndrome de l’imposteur est en fait assez courant: Des études scientifiques démontrent que + 70% des personnes en ont souffert à un moment ou à un autre. Mais cela ne le rend pas moins dommageable pour la confiance et la croissance de carrière d’une personne. Donc, si vous avez l’impression de souffrir du syndrome de l’imposteur ou de quelque chose du genre, sachez qu’il existe des moyens de freiner ces sentiments de manière saine et proactive.

Voici donc quelques conseils pour vous aider à démarrer

Identifiez les signes 

Nous négligeons souvent les signes du syndrome de l’imposteur qui surviennent dans notre vie de tous les jours. Cependant, reconnaître ces signes est la première étape pour les surmonter. Vous pourriez souffrir du syndrome de l’imposteur si : Vous vous sentez « chanceux » lorsque vous vous êtes bien préparé et avez travaillé dur; Vous avez du mal à accepter les éloges; Vous vous excusez même lorsque vous n’avez pas fait quelque chose de mal; Vous trouvez la peur de l’échec paralysante; Vous évitez d’exprimer votre confiance parce que vous pensez que les gens le verront comme surcompensant ou désagréable; Vous êtes convaincu que vous n’êtes pas assez bon.

Assumez vos réalisations en adoptant la  bonne posture 

L’idée ici, c’est de rester humble quant à la valeur de votre travail acharné, sans pour autant le dévaloriser. Tout est une question d’équilibre. Dans tous les cas, n’ayez surtout pas peur d’assumer vos accomplissements! Il arrive souvent qu’on se sente illégitime, même si on est digne. Or surmonter le syndrome de l’imposteur consiste à trouver un équilibre sain entre l’humilité et l’arrogance. Lorsqu’on vous fait un compliment sincère, acceptez le. Dites vous tout simplement que vous le méritez. Dites par exemple « Merci » sans forcément vous justifier.  


Lâchez votre perfectionniste intérieur

De nombreuses personnes qui souffrent du syndrome de l’imposteur sont des personnes très performantes; des gens qui se fixent des normes extrêmement élevées et qui s’engagent à faire de leur mieux et à être les meilleurs. Mais le perfectionnisme ne fait qu’alimenter le syndrome d’imposteur. En effet, lorsque vous vous sentez comme une fraude, c’est généralement parce que vous vous comparez à un résultat parfait qui est soit impossible, soit irréaliste. Non seulement personne ne peut tout faire parfaitement, mais se tenir à cette norme peut en fait être très contre-productif. À un moment donné, vous devez prendre du recul et vous demander: quand est-ce assez bon?


Entrainez-vous à changer le discours de votre voix intérieure

Il faut que vous vous entrainiez à changer l’histoire que vous vous racontez. Persuadez-vous de ce que vous vous voulez de telle sorte que vous puissiez y croire. Avez-vous déjà entendu parlé de l’autosuggestion? En gros, vous devez soigner la façon par laquelle vous vous adressez à vous-même. En gardant un ton léger, bien entendu.

Dressez un bilan de vos compétences
Demandez à 3 de vos proches de faire une liste exhaustive de vos plus grandes qualités et collez ces derniers sur votre mur. Procurez-vous également un petit carnet dans lequel vous allez lister vos accomplissements personnels. Le but de cet exercice est que vous puissiez vous ressourcer dès que le sentiment d’angoisse vous traverse à un moment donné. 

Célébrez chaque chose que vous entreprendrez avec succès
Profitez-en pour partager des moments de qualité avec les personnes que vous aimez, faites-vous plaisir ainsi vous serez d’attaque pour les prochains défis. 

Embrassez votre vulnérabilité

Cela demande du courage émotionnel, d’exposer sa vulnérabilité. Et contrairement à ce que les gens pensent, la vulnérabilité n’est pas une faiblesse mais plutôt une force lorsqu’on sait comment l’utiliser. Avoir confiance en soi ne signifie pas ne plus avoir de peur, mais continuer d’avancer malgré la peur.

Lorsque vous avez confiance en vous, vous faites confiance à votre propre jugement et à vos capacités. Cela signifie avoir un fort sentiment d’estime de soi et c’est crucial. Il s’agit de prendre sa « place » dans la société tout en restant aligné avec ses valeurs. 

Vous êtes le bon messager, vous avez le bon message, et vous créez un impact positif massif autour de vous. 

Fake it, till you make it, fake it till you become it. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *